Trio

Ravel wrote his Trio for violin, cello and piano at Saint-Jean-de-Luz in 1914, completing it just as the Great War was breaking out. It is dedicated to André Gédalge, one of his most influential teachers at the Conservatoire. The first performance took place in Paris in January 1915.

"Le premier thème est de couleur basque", said Ravel ( Ravel, [1938]). Hélène Jourdan-Morhange expanded upon the Basque influence: "Les rythmes du folklore très ancien sont presque tous basés sur des mesures irrégulières à 7/8 ou 5/8. Il est intéressant de constater combien Ravel, enfant de cette terre basque, a pu être influencé, dès sa jeunesse, par ces rythmes à cloche-pied; ils sont nombreux dans le Trio.

"...Mais voici le gai Finale. Quelle vitalité dans cette ronde à 7/8 (encore les Basques...)!" (Jourdan-Morhange, [1945], p.195, p.196).

An extended essay by Richard Dowling on the structure of the Trio, and the problems of its published editions, can be found at http://www.richard-dowling.com/RavelTrio.html

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